La FMV et vous
FMV_pavprinc001_800b

Positionnement stratégique

Ancrée dans la technopole de Saint-Hyacinthe, au coeur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec, la FMV comprend l’importance de ses partenariats avec les décideurs régionaux. Notre rôle au sein de la Cité de la biotechnologie continuera de s’amplifier.

Une faculté incontournable

Au Québec, il n’y a qu’une seule faculté de médecine vétérinaire et cette exclusivité attise la motivation de nous dépasser constamment et d’être à la hauteur des attentes grandissantes de la population.

Rayonnnement international

La FMV est du nombre des meilleurs complexes universitaires au monde. Les résultats de notre recherche rayonnent au-delà des frontières canadiennes et nous entendons intensifier nos collaborations avec les spécialistes les plus reconnus de la planète.

Fondation de l’école de médecine vétérinaire de Montréal par Victor-Théodule Daubigny

L’École déménage à Oka, où se trouve l’École d’agriculture, fondée par les pères trappistes

L’École vétérinaire déménage à Saint-Hyacinthe, dans une région reconnue comme une technopole agroalimentaire

L’École devient la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, ce qui provoque une grande croissance en recherche et en enseignement

Agrandissement du Centre hospitalier vétérinaire universitaire (CHUV)

On célèbre 250 ans d’enseignement vétérinaire mondial et 125 ans d’enseignement vétérinaire francophone en Amérique

La Faculté de médecine vétérinaire

FMV_porteprincipale_001-300x225La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé et en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique. En tant qu’institution vétérinaire francophone reconnue internationalement, la FMV s’engage à exceller, à innover et à assurer un leadership en santé animale par son enseignement, sa recherche et ses services à la collectivité.

La FMV se distingue par sa position stratégique à la jonction de l’Amérique du Nord anglo-saxonne et de la francophonie. Seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord, elle sait tirer profit de sa double appartenance au monde de l’enseignement vétérinaire francophone et européen ainsi qu’à l’American Association of Veterinary Medical Colleges. La FMV a reçu l’agrément complet de l’American Veterinary Medical Association; cette reconnaissance lui confère un statut académique de niveau international.

Formés dans les différentes régions de la planète, ses professeurs et ses chercheurs collaborent avec ceux qui, ici et ailleurs, s’intéressent à la santé et au bien-être des animaux et à l’avancement des connaissances dans les domaines des biotechnologies, de l’agroalimentaire et de la santé publique. La Faculté attire des étudiants de tous les pays. Ils y reçoivent une formation de qualité qui leur ouvre les portes du monde. Le nombre d’étudiants admis au Doctorat en médecine vétérinaire est maintenant de 90 par année et la formation dure cinq ans.

chuv001-300x257La Faculté abrite aussi le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV). Au sein de ses quatre secteurs, on offre jour et nuit des services à près de 20 000 clients chaque année. Le CHUV occupe plus de 13 000 mètres carrés, soit plus de trois fois et demie la superficie de l’ancien hôpital. Des locaux vastes et un équipement à la fine pointe permettent au CHUV de réaliser sa mission.

On y offre notamment des services de chirurgie, de radiologie, de médecine interne, de dentisterie, de médecine sportive, de reproduction, d’oncologie et de neurologie, sans oublier les efforts déployés à la clinique des animaux exotiques de compagnie et la clinique des oiseaux de proie. Le CHUV regroupe presque la moitié de l’effectif facultaire, dont plus de 75 professeurs et cliniciens, 110 employés de soutien, 27 internes et 18 résidents. Le CHUV remplit un triple mandat d’enseignement, de services à la population et de recherche.

sd001-300x197La Faculté dirige aussi un important Service de diagnostic. Celui-ci joue un rôle unique en diagnostic vétérinaire au Québec. Il jouit d’un environnement privilégié où diagnostic et recherche sont étroitement liés, favorisant un travail dynamique et évolutif. Une grande expertise est concentrée au sein de la FMV et le SD en bénéficie grandement, de même que sa clientèle. Des processus d’amélioration continue sont sans cesse mis de l’avant pour assurer l’excellence du service. Le SD a d’ailleurs obtenu une accréditation provisoire de l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD), qui est la communauté scientifique la plus importante d’Amérique du Nord en diagnostic vétérinaire. Fruit d’un partenariat avec le MAPAQ qui y a investi plus de 50 M$, le Complexe de diagnostic et d’épidémiosurveillance vétérinaires du Québec a été inauguré en juin 2012. Il accueille plusieurs laboratoires du SD et le laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec.

Site internet de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal